F.A.Q

“Vos questions, nos réponses”

Nos simulations sont accessibles en ligne. Vous retrouvez donc l’interface de votre navigateur habituel (Firefox, Chrome, Safari, Edge…). Ils sont accessibles qu’on se connecte via un PC ou une tablette.

Pour vos participants, la saisie des décisions a été étudiée pour être intuitive: un écran unique, sur lequel on visualise également les décisions des périodes passées.

Pour l’animateur, des écrans dédiés vous permettent de dérouler votre propre scénario, de suivre les équipes, de comparer leurs résultats, d’attribuer des bonus/malus…

Nous vous accompagnons à tout moment dans la prise en mains de nos outils (2h visio pour se former).

Vous connaissez les base de la gestion et du marketing: nos outils sont faits pour vous… et vos participants.

Pour utiliser nos simulations, une connexion internet suffit à n’importe quel matériel (PC, Mac, tablette).

Fonctionne avec votre navigateur préféré: Chrome, Firefox, Edge, Safari…

Dans nos jeux d’entreprise (business games, simulations de gestion), plusieurs types de décisions sont à prendre suivant nos jeux :

  • Décisions stratégiques : lancement ou suppression d’un produit, implantation sur une nouvelle zone commerciale, choix d’un nouveau canal de distribution, retrait d’un marché, installation sur un nouveau marché dans un pays émergent…
  • Décisions commerciales : marketing mix de mon offre, prix de vente des produits, budgets commerciaux, budgets publicité, positionnement qualité/prix, allocation selon les zones ou les canaux…
  • Décisions financières : financement des investissements, emprunts, versement de dividendes, demandes d’augmentation de capital, escompte de créances…
  • Décisions de production : choix d’investir ou de faire appel à la sous-traitance, budget de maintenance, budget recherche et développement…
  • Décisions RH: budgets de développement RH spécifiques, salaires, formations…

Une bonne simulation passe par une bonne animation.

Avant : vous maitrisez le cas (les documents, les règles, les réactions du simulateur). Nos utilisateurs estiment que cela est atteint en une demi-journée. Nous vous formons en visio, vous accédez ensuite à l’enregistrement à votre rythme.

Pendant : vos participants ont le matériel nécessaire (PC, tablette) et une connexion internet disponible.

Nos QCM de compréhension des « règles du jeu » vous permettront de vérifier que tout le monde maitrise bien les données du cas.

Pendant: nous sommes à votre disposition (mail, visio, téléphone…) pour tout appui technique ou pédagogique.

Après: nous débrieffons avec vous à volonté les résultats de vos équipes. Nous vous accompagnons dans la mise en place de vos idées d’animation.

Les deux !

Il y a un outil logiciel (un « business game », un simulateur) qui est utilisé par un formateur dans le cadre d’une animation avec son public de participants.

Cette animation s’appelle aussi « business game » ou « jeu d’entreprise » ou « simulation de gestion » une fois traduit en français. Un Business Game est donc un package « 1 logiciel de business game + 1 formation ». Pour plus de clarté dans cette FAQ, nous avons séparé les questions concernant les jeux d’une part, et les animations d’autre part.

Nous commercialisons nos jeux d’entreprise en format « en ligne », avec un prix de location de la licence d’utilisation par participant.

Nos tarifs sont très attractifs et dégressifs selon le volume de participants.

Contactez-nous pour une cotation.

Nos simulations en ligne sont jouables en langue française ou en langue anglaise. Cela veut dire que le logiciel et les supports pédagogiques (Manuels, QCM, apports) ont été traduits.

En cas d’équipes bilingues, notre plate-forme permet l’accès simultané en français et en anglais. Ainsi, tous les participants de l’équipe peuvent découvrir les résultats dans la langue de leur choix. A eux de se mettre d’accord pour la discussion au sein de l’équipe ensuite !

Les deux !

Il y a un outil logiciel (un « business game », un simulateur) qui est utilisé par un formateur dans le cadre d’une animation avec son public de participants.

Cette animation s’appelle aussi « business game » ou « jeu d’entreprise » ou « simulation de gestion » une fois traduit en français. Un Business Game est donc un package « 1 logiciel de business game + 1 formation ». Pour plus de clarté dans cette FAQ, nous avons séparé les questions concernant les jeux d’une part, et les animations d’autre part.

Il explique le jeu, les règles, les résultats des uns et des autres…, et fait vivre le jeu, en imaginant les événements perturbateurs de la conjoncture, en arbitrant les négociations entre deux équipes…

Bien sûr, il peut faire des apports théoriques sur les points abordés par les participants: stratégie d’entreprise, gestion et analyse financière, marketing, négociation, communication…

Un animateur peut gérer 5 ou 6 équipes.

Au delà, il y a des risques d’inefficacité pédagogique : il y a du travail entre l’animation du cas, le jeu de rôles (banquier, actionnaire, syndicaliste, client…) et la pédagogie (apports théoriques, réponses aux questions, suivi et repêchage des équipes en difficulté…).

Grâce à un jeu d’entreprise (ou business game, ou simulation de gestion), selon les objectifs de la formation, plusieurs thèmes peuvent être traités :

THEME 1 : LA STRATEGIE

  • Choisir et mettre en œuvre une stratégie; prendre des décisions en milieu incertain : concurrence, conjoncture, autres acteurs du jeu économique (fournisseurs, clients, nouveaux entrants, substituts), alliances industrielles et commerciales…
  • Construire un avantage concurrentiel; définir, mettre en œuvre et contrôler des choix stratégiques; liaisons avec les notions de marketing-mix

THEME 2 : LA GESTION

  • Comprendre ou approfondir les mécanismes économiques de l’entreprise (impacts financiers des décisions stratégiques sur les comptes de l’entreprise)
  • Les états comptables : bilan, compte de résultat; les résultats : d’exploitation, financier, net, trésorerie; les ratios, la mesure des performances

THEME 3 : LES HOMMES ET LES EQUIPES

  • Découvrir et comprendre le rôle et les fonctions des services de l’entreprise
  • Comment les différentes fonctions de l’entreprise interagissent
  • Mesurer la contribution de chacun à la performance d’ensemble de l’entreprise

Les participants apprécieront de découvrir et d’expérimenter :

  • Une vue d’ensemble de l’entreprise
  • L’occasion de comprendre l’importance de chaque fonction de l’entreprise et le point de vue du manager concerné
  • La nécessité de travailler en équipe
  • Une assimilation rapide des connaissances grâce à l’aspect ludique et à la compétition entre équipes qui favorise le désir de « bien » faire
  • La compréhension de la logique financière : les décisions opérationnelles se traduisent immédiatement en résultats économiques
  • La traduction concrète de problèmes stratégiques (l’intégration, la diversification, l’avantage concurrentiel…) vécus à travers la compétition économique et les événements extérieurs conjoncturels…
  • Une émulation qui les rend acteurs de la formation, participatifs, et demandeurs de précisions complémentaires de la part de l’animateur
  • La réalité de la prise de responsabilités managériales et des obligations inhérentes au pouvoir dans l’entreprise, incluant notamment le fait de rendre des comptes à des actionnaires, de s’expliquer de ses actions devant des salariés, des syndicats, des ONG, des journalistes ou des pouvoirs publics.

Les participants deviennent acteurs de leur formation et acquièrent ou renforcent des compétences opérationnelles en management des organisations et gestion d’entreprises.

Un Business Game s’adresse à des étudiants qui trouvent là matière à mettre en œuvre les compétences jusque là acquises de façon théorique en comptabilité, finances, stratégie ou gestion des ressources humaines.
Il s’adresse aussi à des professionnels qui ont ainsi une vue systémique de l’entreprise et de ses différents services. Cela contribue ainsi à un meilleur dialogue entre les parties.

Nos Business Games mobilisent des compétences :

  • en gestion : analyse de données clés de l’entreprise (compte de résultat, bilan, flux de trésorerie…). Analyse de comptabilité analytique.
  • en marketing: analyse concurrentielle, positionnement, mise en place de cartes concurrentielles.
  • en management : prise de décisions, travail en équipe, leadership, négociation, arbitrage entre deux opinions…
  • en responsabilité sociale et environnementale : concilier rentabilité économique et performance sociale / environnementale, mettre en place des indicateurs de performances sociétales, communiquer auprès des parties prenantes
  • en communication : politique de communication B2B ou B2C, préparation et tenue d’une AG d’actionnaires, pitchs investisseurs…

Différents types de prise de parole sont présents durant le jeu :

  • Communication avec les actionnaires : mise en place d’une communication financière, préparation et tenue d’une Assemblée Générale;
  • Communication avec les clients (B2C) : communication de crise, communication publicitaire…
  • Communication avec les distributeurs (B2B) : négociations lors d’appels d’offres, référencement du produit, mesures d’aides et de soutien à la vente.
  • Communication auprès des salariés: comment expliquer le nouveau plan stratégique mis en place ? comment l’entreprise réagit-elle à la conjoncture et ses impacts ?
  • Communication dans l’équipe : très instructive en cas de profils hétérogènes (différents services de l’entreprise ou différents sites en Formation Professionnelle, différentes filières d’étudiants en Formation initiale)
  • Communication inter-équipe : en cas de sous-traitance, les parties doivent trouver un accord de gré à gré. Les négociations sont riches d’apprentissages…

Suivant les produits, suivant les publics, suivant le mode d’utilisation, votre animation peut durer de 2 à 5 journées. Il n’y a pas de durée fixe, seule compte l’atteinte de vos objectifs définis avec le responsable pédagogique.

Le jeu est-il une sensibilisation à un thème, une introduction ? il peut alors être fait en deux journées.

Voulez-vous en profiter pour donner des travaux complémentaires à vos participant ? 3, 4 ou 5 journées seront alors nécessaires.

Cependant, nous avons constaté que nos animateurs font vivre en général 6 à 10 cycles de décisions à leurs équipes en 3 jours.

Dans d’autres cas, le business game est utilisé en fil rouge durant tout un semestre, en appui d’un cours.

Trois étapes dans l’animation d’un séminaire, dont la durée est variable selon les animateurs, le public, les objectifs pédagogiques :

  1. découverte du cas, explications de l’animateur : cette phase peut se faire quelques jours avant le jeu proprement dit, ou au contraire en début de séminaire. Tout dépendra du temps disponible pour votre session.
  2. choix par les équipes de leurs objectifs stratégiques et prises de décisions opérationnelles (par exemple, le cycle se répète 6 à 10 fois sur 3 journées, mais est entiérement modulable)
  3. Assemblée Générale des actionnaires, et synthèse par l’animateur

Attention : les étapes 1 et 3 sont tout aussi importantes que l’étape 2, qui est la seule où intervient le logiciel de simulation.

Des apports peuvent être faits par les intervenants tout au long du business game, soit en plénière, soit auprès de chaque équipe, selon le problème qu’elle rencontre.

Dans nos simulations, nous avons volontairement choisi de ne pas mettre de critère de notation du comportement économique des équipes. Le logiciel ne « valorise » aucune caractéristique de taille, de rentabilité ou de capacité de production.

Il ne s’agit donc pas pour les équipes d’obtenir obligatoirement le plus gros CA, ou la meilleure part de marché, ou la meilleure rentabilité…

Pour nos animateurs, « est gagnant celui qui arrive là où il voulait aller… et en bonne santé ». D’où l’importance de la phase de définitions des objectifs par les équipes.
Il peut donc y avoir des séminaires où toutes les équipes sont gagnantes, et d’autres où toutes sont perdantes… L’hyperconcurrence peut tuer un marché, une victoire à la Pyrrhus en quelque sorte.

L’animateur a également la possibilité de décider de privilégier un critère spécifique, et de favoriser en conséquence les équipes qui atteignent de bonnes performances sur ce critère. Une manière de valoriser des éléments subjectifs de la prestation des participants.